Sondage: comment les Français jugent Donald Trump

News



Agressif, dangereux, raciste. Tel est perçu Donald Trump pour huit français sur dix selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour France Info et Le Figaro publié le 14 juin. L’enquête a été réalisée sur internet le 13 et le 14 juin sur un échantillon de 1008 Français.

L’ancien magnat de l’immobilier reste grandement détesté par les Français. 71% des Français déclare avoir globalement une opinion négative sur ce dernier. 86% d’entre eux le jugent “agressif” et 81% le considèrent “raciste” et “dangereux”. Cependant, le président est en progression sur certains aspects depuis le dernier sondage datant de novembre 2017. Presque la moitié des sondés le trouve “dynamique” (+5 points). 37% le considèrent “charismatique” (+4 points) et même 16% le voit comme “compétent” (+2 points).

Rencontre à Singapour : un “coup de com’”

À propos de la rencontre entre le président des Etats-Unis et le dirigeant nord-coréen Kim Jung-Un à Singapour le 12 juin dernier, 69% des personnes interrogées la voient comme un “coup de com’ qui ne changera rien à la situation de la région”.

>> A lire aussi : Coup de com' ou vraie avancée vers la dénucléarisation : quel bilan tirer du sommet entre Trump et Kim Jong-un ?

30% des Français considèrent cependant cette réunion comme un événement “historique” et que cela “permettra de ramener la paix dans la région entre les deux Corées et les Etats-Unis”.

Des mesures positives pour l’emploi aux USA

84% des sondés estiment que les mesures de protectionnisme économique prises par le président américain vont pénaliser l’économie mondial en général, et l’Europe en particulier pour 85%. Par contre, pour plus de la moitié d’entre eux, ces mesures auront un impact positif sur l’emploi aux Etats-Unis.

Ce sentiment que Trump protège l’emploi des américains est non seulement celui d’une majorité de Français, mais, plus fort encore, il est aussi majoritaire chez absolument toutes les catégories de la population, quelles que soit leur niveau de haine de Trump et leur attitude de rejet ou d’adhésion à l’égard du protectionnisme économique dans son principe” indique le sondage. Ce dernier note qu’il s’agit de la première fois qu’il existe une unanimité positive à l’égard de Donald Trump.

Pas pour la France

Pour autant, si les Français estiment ces mesures comme bénéfiques pour l’emploi outre-atlantique, 53% pensent qu’elles seraient négatives si elles étaient appliquées en France. Des fortes différences sont à relever parmi les sympathisants de partis politiques. Pour 62% des sympathisants du Rassemblement National et 52% de la France Insoumise, des mesures de protectionnisme économique auraient un impact positif en France. En revanche, pour 55% des sympathisants du Parti Socialiste, 58% de la République En Marche et 58% de Les Républicains, ces mesures auraient des répercussions négatives.



Source : https://www.lesinrocks.com/2018/06/15/actualite/sondage-comment-les-francais-jugent-donald-trump-111094438/
Auteur :
Date de parution : 15 June 2018 | 9:48 am