Quand un dîner de Manuel Valls avec des entrepreneurs catalans tourne court

News



La candidature de Manuel Valls semble mal commencer. Alors qu'il étudie la possibilité de se présenter à la mairie de Barcelone l'année prochaine, sous l'étiquette du parti opposé au catalanisme, Ciudadanos, le député de l'Essonne a été invité à dîner la semaine dernière chez l'un des entrepreneurs catalans les plus en vue, Marián Puig. Autour de la table, le gratin du monde entrepreneurial favorable à l'unité de l'Espagne est présent, ainsi que quelques personnalités prestigieuses, comme l'économiste Antón Costas, le directeur du journal La Vanguardia, Màrius Carol, ou encore l'ancien vice-président du gouvernement, Narcís Serra.

Alors que Manuel Valls expliquait son projet pour la ville, comme on l'avait invité à le faire, il aurait été constamment interrompu par les invités, comme le relate ABC España, un site conservateur, monarchiste et catholique. Ceux-ci lui reprochent notamment son affiliation au parti Ciudadanos, jugé trop radical dans sa conception unitaire de la nation, quitte à gommer l'identité catalane.

“Une bourgeoisie qui ne dirige pas, ce n'est pas une bourgeoisie”

L'ancien Premier ministre serait alors sorti de ses gonds, et se serait livré à une réquisitoire contre la bourgeoisie auquel ses convives ne s'attendaient sûrement pas : “Vous avez passé l’apéritif à râler contre l’indépendance, et maintenant que j’essaie d’expliquer ce que je veux faire, vous vous plaignez du gouvernement et de l’Espagne. Vous vous plaignez de tout mais vous n’avez rien fait. Vous êtes la bourgeoisie catalane, l’élite du pays, et vous n'avez rien fait. Une bourgeoisie qui ne dirige pas, qui ne guide pas, ce n'est pas une bourgeoisie, c'est simplement un club de prétentieux et de riches”.

L'ancien membre du Parti socialiste aurait ensuite quitté le repas sans prendre de café, après avoir lâché : “Tout est de votre faute. Vous n'avez rien fait [pour défendre l'unité de l'Espagne, ndlr], et maintenant voilà où nous en sommes”. Comme le précise le site catalan El Nacional, trois des invités cités par ABC faisaient partie des médiateurs entre Carles Puigdemont et Mariano Rajoy les jours qui ont précédé la déclaration d'indépendance de la Catalogne, le 27 octobre 2017.



Source : https://www.lesinrocks.com/2018/05/31/actualite/quand-un-diner-de-manuel-valls-avec-des-entrepreneurs-catalans-tourne-court-111088925/
Auteur :
Date de parution : 31 May 2018 | 9:04 am