Soirée de Macron à Las Vegas : la ministre du Travail convoquée chez les juges

News



Du nouveau dans l'affaire Business France, caillou dans la chaussure d'Emmanuel Macron et de sa ministre du Travail, Muriel Pénicaud, depuis plus d'un an. Selon les informations du Canard enchaîné, confirmées notamment par Franceinfo, cette dernière est convoquée par les juges en charge du dossier le 22 mai. Elle sera entendue en tant que témoin assisté, précise Franceinfo.

Avant son entrée au gouvernement, Muriel Pénicaud dirigeait la société publique Business France, chargée de promouvoir l'économie française à l'étranger. L'établissement est soupçonné de favoritisme par les enquêteurs, en n'ayant pas lancé d'appel d'offres pour l'organisation de l'événement "French Tech Night", lors du CES en janvier 2016 à Las Vegas. Emmanuel Macron, alors ministre de l'Economie, avait participé à cette fête en l'honneur de notre "start-up nation". 

Une enquête préliminaire a été ouverte en mars 2017 pour "favoritisme et recel de favoritisme". Les juges cherchent à comprendre si l'entreprise de communication Havas, qui a organisé la nuit pour un montant de près de 300 000 euros, a été favorisée par Business France, et si Muriel Pénicaud, qui n'avait pas hésité à s'afficher avec le futur chef de l'Etat à Vegas, était au courant de la situation.

Selon Le Monde, une ancienne collaboratrice de la ministre a soufflé l'été dernier aux enquêteurs que la ministre ne pouvait pas ne pas savoir et qu'elle aurait été "briefée".



Source : https://www.lesinrocks.com/2018/05/08/actualite/soiree-de-macron-las-vegas-la-ministre-du-travail-convoquee-chez-les-juges-111080666/
Auteur :
Date de parution : 8 May 2018 | 3:06 pm