Pourquoi le dessin animé Peppa Pig fait enrager le gouvernement chinois

News



Célèbres dans le monde entier, les aventures de Peppa Pig ont été censurées sur Douyin, une plateforme de diffusion en ligne chinoise, il y a quelques jours. Le dessin animé britannique est jugé par Pékin comme un "détournement rebelle" de la culture instaurée par le parti communiste au pouvoir. L'histoire de ce dessin animé est celle d'une petite famille de cochons roses, très mignonne, dont le personnage principal est Peppa, la petite fille de la famille, qui adore se rouler dans la boue. Mais quel est donc le problème entre le dessin animé pour enfants et le système chinois ?

Symbole d'une contre-culture

Le Quotidien du Peuple, la voix officielle des autorités chinoises, a publié un article pour critiquer la diffusion du programme et les valeurs véhiculées par celui-ci. Traduit en partie par franceinfo, le journal accuse le programme de promouvoir une jeunesse "oisive" et antisociale :

« Peppa Pig est passée d'une star d'Internet à une machine à sous, relaie la journaliste dans l'article. Il est temps que l'on pèse le pour et le contre et qu'on revoit les valeurs qu'elle représente. »

Les autorités se méfient des nombreux produits dérivés que la série génère. Avec le succès des épisodes, les jeunes gens se tatouent le petit cochon rose et arborent des montres à son effigie. C'est réellement une contre-culture qui serait née de ce dessin animé d'après les dirigeants. Un spécialiste de la Chine du journal Le Monde, François Bougon, analyse le phénomène Peppa Pig comme une récupération de cet engouement médiatique par des jeunes à contre courant, qui refusent la société chinoise telle qu'elle est.

Comment expliquer cette censure systématisée ?

La censure chinoise n'en finit donc plus de frapper. La plateforme Douyin, certainement soumise à une forte pression de la part du gouvernement chinois, a dû supprimer le programme pour enfants. En juillet dernier, les autorités de l'Empire de Milieu avaient censuré Winnie l'Ourson. Le gouvernement avait en effet bloqué la diffusion de l'image de l'ourse jaune sur Weibo, le Twitter chinois, et de WeChat et Messenger, car il ressemblait fortement au Président Xi Jinping, dont l'image est très protégée en Chine.

Quant à Peppa, le programme ne s'est pas vu supprimé de d'autres plateformes de diffusion de vidéos en ligne pour le moment. Certains épisodes peuvent être visionnés sur YouTube, par exemple :



Source : https://www.lesinrocks.com/2018/05/03/actualite/monde/pourquoi-le-dessin-anime-peppa-pig-fait-enrager-le-gouvernement-chinois-111078737/
Auteur :
Date de parution : 3 May 2018 | 2:40 pm