Il existe désormais un casque capable de lire dans vos pensées

News



Le casque audio AlterEgo est révolutionnaire, puisqu’il permet de lire dans vos pensées. La machine a été développée par les chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology) et elle parvient à effectuer ces trois actions : capter, interpréter, et répondre aux questions que l’on se pose dans notre tête. Ce mécanisme s’appelle le principe de subvocalisation. Pour connaître l'heure, il suffit de formuler la question dans sa tête et AlterEgo est capable d'entendre votre requête et de vous répondre.

Comment ce casque ultra futuriste fonctionne 

AlterEgo détecte les signaux neuromusculaires qui se produisent lorsqu'une personne veut parler. Cela pourrait être un épisode de Black Mirror, mais non. Son inventeur décrit l'objet comme un "dispositif d'augmentation de l'intelligence". Le casque est équipé d'un assistant intelligent semblable à Siri ou Alexa. Il se connecte donc à la pensée et effectue les ordres qui y sont formulés. Sans prononcer à voix haute la moindre parole, AlterEgo ambitionne de faire dialoguer plus facilement l'Homme et l'ordinateur. Elon Musk avait évoqué l'idée de fusionner l'Humain et la machine. S'en rapprocherait-on ?

Le phénomène de subvocalisation, un phénomène sociabilisant 

La "subvocalisation" signifie que l'on se parle à soi-même, sans prononcer un mot. L'action physique et neurologique se passe au niveau de la mâchoire et de la bouche, lors de la formulation de la question. En observant les personnes autour de nous, on ne peut pas nier qu'elles soient "connectées", et même, lors des déjeuners par exemple, il est devenu très rare que personne dans la cafet ne pianote sur son smartphone ou sur un objet connecté.

La directrice de thèse de Arnav Kapur, l'inventeur du casque connecté AlterEgo, explique une autre situation fréquente dans nos quotidiens, qui pourrait permettre une plus grande sociabilisation :

« Si j'ai besoin d'un renseignement pendant une conversation, je dois sortir mon téléphone, le déverrouiller, ouvrir une application, taper un mot clé et tout cela implique que je détourne complètement mon attention de l'environnement et des personnes vers le smartphone. »

Les chercheurs espèrent que AlterEgo pourra diversifier et multiplier ses possibilités, notamment dans le domaine médical, afin d'aider des personnes handicapées ou servir dans des environnements de travail bruyants.

La chaîne du "MIT Media Lab" a publié une vidéo mettant en scène une opération de la vie quotidienne, dans un supermarché, accompagné du casque audio AlterEgo.



Source : https://www.lesinrocks.com/2018/04/13/actualite/il-existe-desormais-un-casque-capable-de-lire-dans-vos-pensees-111071154/
Auteur :
Date de parution : 13 April 2018 | 10:43 am