Philippe Martinez est l'invité du "Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI"

actu politique, cgt, fil info, News, Philippe Martinez



La mobilisation contre la réforme de la SNCF va-t-elle tenir ? Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, a estimé que le président de la République faisait preuve d'"arrogance" et jouait "avec le feu" face à des salariés en colère, dans un entretien à L'Opinion.

"Le président joue avec le feu, parce que la colère n'est pas toujours bonne conseillère des salariés, souligne-t-il. On ne peut pas allumer des incendies et nous faire jouer les pompiers en urgence sur des responsabilités qu'on ne porte pas", a ajouté le leader syndical. Il assure que les cheminots sont "déterminés" dans leur mobilisation : "Ils peuvent tenir même si nous n'avons pas, comme j'entends ici et là, de caisse de grève".

À propos de l'intervention d'Emmanuel Macron jeudi sur TF1, le secrétaire général de la CGT affirme attendre qu'il "infléchisse sa politique", soit "plus volontariste" avec notamment des grandes entreprises qui paient leurs impôts en France, "ne tolère plus les paradis fiscaux" et "dise sa conception des services publics".

Le syndicaliste appelle aussi le chef de l'État à "avoir du respect pour les gens". "J'ai tendance à croire que le président est à côté de la vie des citoyens, ajoute-t-il, une critique qu'il élargit au gouvernement qui a "un problème de lien avec la réalité. Il y a de l'arrogance chez le président", considère Philippe Martinez. 

Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT est invité du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI. Posez-lui toutes vos questions dans les commentaires, il y répondra en direct.


La rédaction vous recommande

  • Grève SNCF : le gouvernement doit "revoir sa copie", dit Philippe Martinez sur RTL
  • SNCF : "L'emploi à vie devrait être la normalité", dit Martinez sur RTL
  • FN : "Changer la vitrine ne change pas le fonds de commerce", tacle Martinez sur RTL
  • SNCF : avec le recours aux ordonnances, Philippe entre en confrontation avec les syndicats




Source : http://www.rtl.fr/actu/politique/philippe-martinez-est-l-invite-du-grand-jury-rtl-le-figaro-lci-7792987649
Auteur : Marie-Pierre Haddad,AFP
Date de parution : 12 April 2018 | 2:38 pm