41% des Américains ne savent pas ce qui s'est passé à Auschwitz

News



Malgré le travail de commémoration des musées et des associations, 41% des Américains ne connaîtraient pas le nom d'Auschwitz, selon un sondage dont les résultats ont été publiés par le New-York Times jeudi 12 avril. Un constat qui touche essentiellement les Millénials : Ils sont 66% parmi les plus jeunes sondés à ignorer l'existence du tristement célèbre camp d'extermination.

La mémoire s'efface

"Le problème n'est pas que les gens nient l'Holocauste; le problème est qu'il s'efface de la mémoire ", explique Greg Schneider, vice-président exécutif de Claims Conference, une organisation d'associations juives à l'origine de l'étude.

L'enquête menée sur 1 350 adultes Américains révèle des lacunes alarmantes sur l'enseignement de la Seconde Guerre Mondiale dans les établissements scolaires. Ils seraient, en effet, 31% à évaluer le nombre de victimes juives à deux millions quand le génocide s'élève en réalité à six millions de morts. Et seulement 39% à savoir que Hitler a été élu démocratiquement.

La parole des hologrammes 

Si les défenseurs du souvenir de l'Holocauste s'accordent pour dire qu'aucun manuel ne peut remplacer la force d'un témoignage, ce bilan est d'autant plus inquiétant quand on sait qu'il ne reste plus que 400 000 survivants aujourd'hui.

Des dispositifs ont, cependant, déjà été mis en place par certaines institutions pour contrer cet oubli. Au musée et centre d'éducation de l'Holocauste de l'Illinois, près de Chicago, les visiteurs peuvent, par exemple, parler avec différents hologrammes de survivants qui répondent à leurs questions en temps réel, grâce à des témoignages préenregistrés. Un projet également testé au Musée du patrimoine juif de New York.

L'hologramme semble "si réel que notre public halète quand il apparaît", explique Susan L. Abrams, directrice générale du musée. "Nos visiteurs croient vraiment qu'ils ont cette conversation avec un survivant. Nous n'avions pas anticipé à quel point ce serait puissant. "



Source : https://www.lesinrocks.com/2018/04/12/actualite/41-des-americains-ne-savent-pas-ce-qui-sest-passe-auschwitz-111070854/
Auteur :
Date de parution : 12 April 2018 | 3:47 pm